Le Parmelan

Le Parmelan est une randonnée très parcourue du bassin annécien. De nombreuses particularités justifient cette fréquentation: la proximité depuis Annecy, mais aussi et surtout les champs de lapiaz (déserts de roches propres aux terrains karstiques) sous le sommet, et la vue imprenable sur le massif du Mont Blanc d’un coté et les bassins de Thônes, d’Annecy et le massif Jurassien de l’autre.

Deux itinéraires de montée sont possibles après avoir atteint le Chalet Chapuis (petite restauration pendant la saison d’été): le Grand Montoir ou le Petit Montoir. Le Grand Montoir passe entre les falaises et est assez raide, il faut avoir le pied sûr.

L’itinéraire du petit Montoir passe lui à proximité de la Glacière d’Aviernoz, spécificité géologique local.

Le décollage se fait sous le refuge CAF (ouvert pendant la saison d’été et la saison d’hiver) et peut être difficile pour les débutant. Un décollage plus facile se trouve à proximité des chalets de l’Anglettaz, dans le prolongement du Rocher du Béart, en même orientation Ouest (atterrissage facile dans un grand pré à la sortie de Villaz, en direction d’Aviernoz).

Un des itinéraires de montée

Orientation: Ouest

Dénivelé: 1100m

Accès: Parking du Parmelan (Chalet Chapuis), depuis Villaz.

Temps de marche approximatif: 2h45